Peuples originaux au Forum social des peuples

Wampum d'Invitation, pour le Forum social des peuples, 21-24 2014 Aout - Shannon Chief

Wampum d'Invitation, pour le Forum social des peuples, 21-24 2014 Aout - Shannon Chief

PIJASHIG ONJE ANISHINABE AKI!

Les peuples autochtones occupent ce continent depuis des temps immémoriaux. La famille de la nation algonquine se compose des peuples Algonquin, Nipissing, Mississauga, Ojibwa, Odawa et Potawatomi. Ce sont les nations Anishnabeg. Les Anishnabeg partagent une langue commune que les historiens et les anthropologues ont appelé la langue algonquine. Cependant, les Anishnabeg appellent leur langue Anishnabemowin. Souvent, les gens ne comprennent pas que les Algonquins sont une seule nation qui appartient à un groupe linguistique algonquin / Anishnabemowin plus large.

Le premier contact qu'a eu la nation algonquine avec les Européens fut à l'arrivée de Samuel de Champlain en 1603. Au fil des ans, les Algonquins sont devenus des alliés des Français. La nation algonquine n'a jamais cédé nos terres.

Pendant de nombreuses années, les Algonquins subirent de grandes injustices. On compte parmi elles la perte des terres, l'ébranlement de la communauté, les pensionnats indiens, le "Sixties Scoop" (une politique d'adoption rétrograde qui n'a pas su répondre aux besoins de base de la communauté), des quantités de territoire négligeables ne permettant pas un développement, une gestion et une indépendance durable des ressources aux niveaux économique, culturel, traditionnel et agricole.  

Aujourd'hui, ce lien est en transformation : en 1985, des modifications ont été faites à la Loi sur les Indiens pour traiter une législation discriminatoire et d'être plus en ligne avec la Charte canadienne des droits et libertés. En 2008, le gouvernement du Canada a présenté des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens. Le gouvernement tente de résoudre les problèmes de notre passé.

Notre communauté travaille fort pour rétablir notre culture, pour élever des enfants en santé et pour assurer un avenir solide.


Shannon Chief la coureuse traditionnelle pour les grands-mères Algonquines, invite a tous les gens de toutes les nations de visiter le territoire traditionnel de la nation Algonquine pour participer au Forum Social des Peuples.