Foire aux questions

Consultez régulièrement cette liste de questions qui nous sont fréquemment posées (FAQ) sur le Forum social des peuples qui se tiendra à Ottawa du 21 au 24 août 2014. Nous mettrons à jour les renseignements dès qu'ils seront disponibles.


À Propos

Qu'est-ce que le Forum social des peuples ?
Le Forum social des peuples (FSP) est un espace public critique visant l’implication militante des individus et des organismes de la société civile qui souhaitent transformer le Canada actuel. Il se veut un lieu de rencontre et de convergence des mouvements sociaux, de libre expression d’idées alternatives et d’échanges populaires, et de manifestations artistiques reflétant une diversité de revendications et d’aspirations. Il vise à stimuler les engagements concrets et l’élaboration de stratégies d’action en réseau pour encourager la convergence des luttes afin de bâtir une alliance stratégique large contre les politiques néolibérales et néoconservatrices au Canada en mettant au centre de ses préoccupations la justice sociale, les droits des peuples autochtones, le développement durable, la solidarité internationale et la démocratie participative. Le FSP est un espace inclusif qui doit être investi par tous les individus et les organismes militants qui pensent qu’un autre Canada est non seulement possible, mais surtout nécessaire.

Les objectifs du FSP

En tant qu’espace inclusif de débat de la société civile, le FSP entend :

  • Favoriser un débat de société constructif et mobilisateur à travers le pays;
  • Reconnaître et honorer les droits et les territoires des peuples autochtones sur lesquels nous habitons et où se tient le FSP; 
  • Agir en solidarité avec les peuples autochtones en rejetant la Doctrine de la découverte et la Terra Nullius; 
  • Susciter la participation individuelle et collective;
  • Partager, promouvoir et diffuser les initiatives et les projets alternatifs;
  • Stimuler l’émergence d’actions concrètes et la convergence des luttes contre le néoconservatisme et le néolibéralisme;
  • Promouvoir un développement durable, solidaire, juste, égalitaire et harmonieux au Canada.

Le FSP est partie prenante du mouvement mondial des forums sociaux qui se développent aussi sur des bases nationales, régionales et thématiques depuis que le premier Forum social mondial (FSM) a eu lieu à Porto Alegre (au Brésil) en janvier 2001. Le plus récent Forum social mondial s’est tenu à Tunis en mars 2013 et le prochain se tiendra aussi dans cette même ville, en 2015.


Les parties prenantes

La liste des organismes soutenant le Forum social des peuples est accessible à la fin de cette page.

Les individus et les organismes peuvent officiellement soutenir le Forum social des peuples. Lisez la Charte du FSP ici, puis soutenez le FSP ici. Votre nom et celui de votre organisme seront affichés sur le site comme un important allié du FSP.


Peuples Originaux

Pendant le Forum, il y aura un espace exclusif appelé le Cercle autochtone où les peuples autochtones pourront se rencontrer, manger ensemble, tenir des ateliers, organiser des réunions, se détendre, rire, et faire toutes les cérémonies que les individus doivent faire.

La nation algonquine est impliquée dans la planification du Forum social. L’ancien et gardien traditionnel du Feu à Kitigan Zibi allumera un feu sacré sur l'île Victoria en cérémonie d'ouverture du Forum social des peuples. Durant les quatre jours, il maintiendra allumé le feu avec le soutien de ses assistants.

Il y aura des programmes axés sur les participants autochtones?
Nous encourageons les participants autochtones à former une Assemblée des mouvements et de proposer des ateliers ou d’autres activites aux coordonnateurs.


Actions

Le Forum social des peuples organise la célébration d'ouverture et marche du forum. Le Forum social des peuples encourage d'autres groupes à organiser leurs propres actions au cours du forum, mais n'est pas en mesure d'approuver ces actions.


International

Le Forum social des peuples peut-il me soutenir dans l'obtention d'un visa pour assister à cet évènement?

Le Forum social est d’abord un forum régional centré sur les communautés vivant sur le territoire de l'État canadien. Nous encourageons la participation de toutes les personnes, mais nous devons souligner que nous ne pouvons pas offrir des accommodements de voyage pour ceux et celles qui viennent de l'étranger. .

 

Pour toute question supplémentaire, s'il vous plaît contactez-nous au info-psf-fsp@m2014.net



Information sur les groupes participants

Les organisations suivantes sont à la table